Chevaliers d’Arthur – Chapitre I : Origines d’Excalibur (PC)
Développeur : Cryo
Éditeur : Wanadoo Édition
Date de sortie : 31 octobre 2000
Finissons l’été avec une saga inconnue, et qui pourtant est française : les deux volumes des Chevaliers d’Arthur, par Cryo. Bon, il ne s’agit déjà plus du Cryo dont je vous avais parlé avec l’exceptionnel Dune (chronique du 16 juillet 2024), mais de celui qui éditait des dizaines de jeux d’aventure d’une qualité souvent très changeante, comme Dracula, Versailles, Atlantis ou encore China. Un Cryo qui bouffait un peu à tous les râteliers et qui n’avait plus le génie de ses débuts.
Dans ce contexte de sorties effrénées (près de 20 jeux sont édités par Cryo en 2000), on était souvent déçu et on hésitait à y retourner. Mais en grand fan de jeux d’aventure, je m’y lançais toujours. Et quelle fut mon étonnement de remarquer que ce titre promettait des combats ! Il se rapprochait par cela d’un jeu de rôle, et j’étais vraiment très intrigué par la volonté d’en faire au moins deux. À l’époque, ce n’était pas si évident de tenir ce genre de promesses…
Bon, le jeu est en 3D, et on y fait évoluer un personnage… comme dans tout point & click qui se respecte. Inventaire, doublages lents, interactions minimes avec le décor (j’en ai rarement vu aussi peu)… J’attendais avec impatience les combats, histoire de gagner de l’expérience, augmenter mes niveaux… Bon. Disons-le avec force : vous allez être déçus. En fait, si vous avez effectivement la possibilité d’entrer en combat – pas avec tout le monde, hein -, le choix se révèle excessivement limité : celui de piocher dans vos armes pour attaquer. Si l’arme est mal choisie ou que l’ennemi est trop fort… eh bien vous claquez dans une animation parfois sympa, souvent bien lourde. Automatiquement, oui.
Verdict : 13/20
Petit jeu au scénario intéressant, très représentatif des jeux Cryo édités par Wanadoo, Chevaliers d’Arthur – Chapitre I est au croisement du point & click plutôt moyen et du logiciel éducatif (habitude chez Wanadoo), le tout dans un HABILLAGE de jeu de rôle. En fait, on est très proche de Dragon Lore (chronique du 28 juin 2024), en un peu mieux.